Sierra Leone : L’opérateur télecom gambien Qcell va s’installer

L’information a été révélée par Muhammed Jah, au cours d’une conférence de presse organisée la semaine dernière. Le président-directeur général de la société télécoms a expliqué que cette entrée de Qcell sur le marché sierra léonais, permet à l’entreprise gambienne de varier ses activités.

D’après Muhammed Jah, l’installation de la société est encore en cours dans le pays et devrait être bouclée bientôt. Concernant les prix, il a précisé qu’ils différeront parce que les deux pays ont des normes de tarif différent. Pour les employés, ils seront pour la plupart gambiens. Muhammed Jah a aussi appuyé que c’est une occasion pour les Gambiens de travailler à l’étranger.

Qcell, devient ainsi le quatrième opérateur télécoms du pays. Il rejoint Sierra Tel, l’opérateur historique des télécommunications, Orange et Africell. C’est l’énième illustration positive de l’entrepreneur le plus connu et l’un des hommes les plus riches de la Gambie. Muhammed Jah a d’abord fondé QuantumNet en 1998, qui est actuellement le premier fournisseur d’accès Internet privé de la Gambie.

QuantumNet était d’abord un centre de formation en informatique avec 4 employés. Aujourd’hui, elle compte plus de 300 professionnels avec un chiffre d’affaires de plus de 150 millions Usd. Diplômé en études islamiques en Arabie Saoudite et en Ingénierie de l’électronique et des communications de l’université de Sierra Leone, l’entrepreneur est aussi le patron d’Espace Motors qui distribue des voitures chinoises.

En novembre 2017, Muhammed Jah a lancé QTV, la première chaîne de télévision privée de la Gambie, ainsi que QCity, le premier centre de loisirs multifonctionnel de Gambie qui propose des activités pour les enfants et les adultes de tous âges.

Muhammed Jah a gagné plusieurs prix nationaux et internationaux, dont plusieurs fois le prix de l’homme d’affaires gambien de l’année. Le lancement de QCell a pourtant constitué un gros risque pour lui face à l’apanage de la compagnie de l’Etat Gamtel. Le jeune entrepreneur n’a toutefois pas hésité à concurrencer avec les opérateurs de télécommunication pour la prestation de services Internet.

Crédit photo : Gambia

Ahlin ACCROBESSI

Share on: WhatsApp

The post Sierra Leone : L’opérateur télecom gambien Qcell va s’installer appeared first on Tech en Afrique.

Lire la suite


admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *