L’application Zoomed lutte contre les vols de voitures

Les vols de voitures ne seront plus qu’un mauvais souvenir. C’est ce que promet l’application Zoomed. Son développeur, le camerounais Bruno Zuo entend ainsi apporter une solution pour protéger les véhicules contre les larrons. L’application prévient, sur son smartphone, le propriétaire d’un véhicule pourvu au préalable et permet de suivre en temps réel son parcours. Elle fonctionne essentiellement sans connexion internet, donc à travers des codes USSD.

Une solution innovante et pertinente dans un monde où les nouvelles technologies peinent à assurer une meilleure sécurité aux hommes. Cette technique, de plus en plus exploitée, est partie des travaux de recherche débutés en 2015, par les chercheurs en sécurité informatique Charlie Miller et Chris Valasek.

Ces derniers ont dévoilé leur méthode pour prendre le contrôle d’un véhicule à distance. Ce service permet d’activer certaines fonctions depuis son smartphone comme éteindre le moteur, consulter le GPS ou encore freiner.

Dans certains pays occidentaux où les voitures connectées sont devenues la “nouvelle cible” du hacking, les techniques identiques à Zoomed portent déjà leursfruits.
Utilisée depuis 3 ans par certaines gendarmeries françaises, elle sert dans les domaines de service général, sécurité routière, opération anti-délinquance ou encore de préservation de l’ordre public. Les informations recueillies sont exploitables à des fins judiciaires mais soumises à des réquisitions.

Le procédé permet de scanner les véhicules en stationnement et en mouvement et de localiser les voitures volées. Les données sont mises en rapport avec le casier national des objets et des véhicules volés.

A chaque scan, la représentation apparaît à l’écran suivie d’un bip sonore : un zoom sur la plaque ainsi qu’une vision générale du véhicule, avec la date, l’heure et les coordonnées de géo localisation. Si le véhicule contrôlé est signalé comme volé, une dépêche d’alerte s’affiche avec la conduite à tenir. Un succès qui devait inciter les Africains à faire confiance à ce bijou technologique du camerounais Bruno Zuo.

Pour la petite histoire, l’application a vu le jour dans un contexte où Internet a été coupé dans la partie anglophone du Cameroun pendant 230 jours. A cette période, les vols de voitures étaient devenus récurrents ce qui a donné l’idée à Bruno de trouver une solution durable à cela. Ironie du sort, l’application a permis à son concepteur de gagner le Grand Prix 2018 (Or) du Président pour l’excellence en recherche scientifique et innovation au Cameroun doté d’une enveloppe de 10 millions FCFA.

Ahlin ACCROBESSI

Share on: WhatsApp

The post L’application Zoomed lutte contre les vols de voitures appeared first on Tech en Afrique.

Lire la suite


admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *